Décoration murale au papier de soie, dans une chambre …


Lorsque vous avez la chance d’avoir « carte blanche » pour décorer les murs d’une chambre, sachant que l’objectif recherché par son occupant est de s’y sentir bien, parfaitement détendu, certes, mais d’y découvrir des sensations nouvelles, d’avoir une chambre au décors inhabituel, alors …

Vous vous lancez dans un travail de longue haleine, commençant par la préparation des murs qui doivent être tous repris à l’enduit, poncés puis enfin parfaitement dépoussiérés et lessivés !

Enfin, seulement débute la partie plaisante du décors :

Collage du papier de soie froissé, puis empreinte d’une première teinte de fond. Après séchage, passage d’un glacis à la brosse et essuyage au chiffon afin de faire ressortir les plis du papiers de soie, comme s’ils étaient légèrement en reliefs ! Génial, non ?

Jugez par vous-même …

Voici un gros plan du rendu final, révélant bien l’effet de matière recherché ! Bien entendu, suivant l’éclairage de la pièce, l’ambiance pourra changer !

Décors au papier de soie - Vue détaillée

Certes, les couleurs peuvent être changées, en fonction des goûts de chacun. De tels décors sont à réserver à des pièces plutôt lumineuses durant la journée, tout en veillant à la qualité de leur éclairage, durant la soirée, afin de bien mettre en valeur les effets de matières. Evitez l’usage de lampes de type plafonnier ou lampadaires halogène, en optant plutôt pour de belles lampes de chevet qui éclaireront le décors depuis le bas, dans une parfaite harmonie de tons !

N’oublions pas qu’il s’agit là d’une chambre, dont l’éclairage doit être doux et adapté à la lecture au lit, tout en aidant à la préparation du sommeil …

Effets de matière

Une vue d’ensemble de la pièce vous permettra de mieux vous rendre compte du résultat dans son ensemble …

Effets de matière - Vue de la pièce

Ce type de réalisation prend du temps, non seulement du fait de la préparation du support, mais encore et surtout du collage des laies de papier de soie, particulièrement fastidieux. En effet, le papier de soie après avoir été bien froissé a tendance à se déchirer très facilement durant sa pose sur le mur encollé ! Il faut s’armer de beaucoup de patience, mais le résultat final est très sympa. Le plus délicat restera le glacis à ne surtout pas louper car il ne pourra pas être repris sans fragiliser le support …

A très bientôt !

Françoise

Laisser un commentaire