» Sous-bois automnal et lichens « , peinture à l’huile sur toile …


Le monde végétal, dans toute sa diversité, sa complexité, est un sujet à peindre vraiment passionnant, mais combien difficile par ses innombrables effets de structure !

En effet, il y a une telle variété de teintes suivant la composition de la végétation, d’ombres et de lumière suivant la saison, selon l’heure de la journée, qu’il est possible de repeindre exactement le même endroit sans jamais ne se lasser. L’ambiance en sera systématiquement différente, renouvelant ainsi le plaisir !

Ce magnifique sous-bois automnal m’avait inspirée, au point d’en exprimer la sensation de l’approche de l’hiver avec des réserves de blanc en arrière plan de la forêt de bouleaux, elle-même soulignée par des tonalités de gris. Au premier plan, la souche de bois couverte de lichens est mise en valeur par la percée de lumière. Quelques fougères, un tapis très dense de mousses, des troncs d’arbres morts, un peu de brume, la fin de l’automne approche …

La forêt a souvent été l’un de mes sujets de prédilection. J’adore m’y promener, ressentir ses vibrations et ses odeurs. Il m’arrive même parfois d’intégrer à mes peintures de belles écorces, donnant encore plus de relief à mon travail ! En ce qui concerne ce tableau, j’ai utilisé uniquement de la peinture à l’huile, appliquée à la brosse et un tout petit peu au couteau, sur une toile préalablement enduite pour en renforcer les effets de structures …

A très bientôt !

Françoise

Laisser un commentaire